Certains matins, tout se passe bien. Vous vous réveillez avant que l’alarme se déclenche. Ton jogging du matin, c’est comme un jeu. Le café a meilleur goût. Et il n’y a pas de trafic sur votre chemin vers le bureau. Et quand on s’assoit pour aller travailler, on a l’impression de pouvoir conquérir le monde.

Les autres jours ne sont pas comme ça.

Et bien que vous ne puissiez pas prévenir toutes les situations malheureuses qui pourraient survenir, les experts disent qu’il y a quelques choses que vous pouvez faire pour encourager vos matins dans cette direction afin que vous puissiez profiter au maximum du reste de votre journée.

« Si vous vous réveillez[énergisé], vous allez transporter cette énergie jusqu’à la fin de la journée « , dit Ellen Goodwin, experte en productivité et entraîneure. Commencer la matinée avec de petits  » gagnants  » (avoir une tenue choisie et prête à partir, faire de l’exercice et partir à l’heure) prépare votre cerveau à travailler vers plus de  » gagnants  » et de succès tout au long de la journée, explique Goodwin.
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Mais si vous commencez la matinée du mauvais pied, vous êtes déjà en retard, dit-elle. Et cela signifie que vous devrez utiliser l’énergie dont vous disposez pour atteindre un meilleur état émotionnel, explique-t-elle. (Pensez à la façon dont vous vous êtes calmé la dernière fois que vous avez été pris dans un cauchemar de la circulation ou une panne des transports publics.

« L’énergie est synonyme de volonté – et vous n’avez qu’une seule chose à la fois « , dit-elle. Ainsi, plus vous en utilisez pour vous remettre d’un retard de train ou d’un matin d’alarme, moins vous en avez plus tard pour vous concentrer sur un grand projet au travail, un drame familial ou tout ce que votre journée vous projette.
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Il ya aussi des raisons physiologiques que vous faites votre corps (et le reste de votre journée) une faveur lorsque votre droit du matin. L’horloge biologique naturelle du corps – votre rythme circadien – fonctionne selon un cycle d’environ 24 heures à l’aide d’indices de votre environnement (comme la légèreté, l’obscurité et l’exercice) pour aider à réguler le sommeil, les niveaux d’énergie, le métabolisme et d’autres fonctions corporelles. Et les choix que vous faites pour commencer votre journée, qu’il s’agisse d’enregistrer cette séance d’entraînement tôt le matin ou de dormir trop longtemps, aident ou blessent à maintenir l’horloge à l’heure, dit Namni Goel, PhD, professeur agrégé de recherche en psychiatrie à l’École de médecine de l’Université de Pennsylvanie.

« Le matin est un moment critique qui peut donner le ton pour toute la journée  » – et votre santé à court et à long terme, dit Goel – un psychologue biologique et neuroscientifique du comportement qui se spécialise dans le sommeil, les rythmes circadiens et leurs effets sur la physiologie humaine.

Voici ce que Goodwin et Goel disent sont quelques-unes des meilleures choses que vous pouvez faire pour bien commencer la journée.
1. Planifiez à l’avance !

L’une des choses les plus productives que vous pouvez faire pour commencer la journée du bon pied devrait en fait se produire avant que vous alliez dormir la veille, dit Goodwin – faites un plan. Il ne s’agit pas nécessairement d’un itinéraire minute par minute, mais il doit indiquer les principales tâches ou choses que vous voulez accomplir le lendemain – et la façon dont vous voulez passer les premières heures de la journée. C’est d’ailleurs la première chose que je fais le matin en me réveillant.

Disposez les vêtements que vous porterez et assurez-vous d’avoir des ingrédients prêts à préparer un déjeuner sain. Cela aide à planifier les petites choses qui pourraient vous ralentir, ajoute-t-elle. L’idée est d’éviter la « lassitude décisionnelle », dit-elle. « Les habitudes qui vous font sortir le matin sans avoir à stresser sur les décisions vous permettent d’avoir plus de volonté pour prendre des décisions[autres] pendant la journée au sujet de choses importantes.
2. Résistez à la sieste.

Se donner quelques minutes supplémentaires de sommeil peut sembler comme écouter son corps, mais à long terme, vous faites probablement plus de mal que de bien. C’est parce que ces 10 minutes supplémentaires de shuteye ont tendance à être de mauvaise qualité, un sommeil léger puisqu’il n’est pas assez long pour que votre corps le fasse à travers un autre cycle de sommeil (qui a tendance à prendre environ 90 minutes).

Vous avez de la difficulté à vous détourner de vos soucis et à éteindre votre cerveau ? Essayez de tenir un journal ou de colorier. Les deux activités ont le même effet que la méditation.

Vous avez de la difficulté à vous détourner de vos soucis et à éteindre votre cerveau ? Essayez de tenir un journal ou de colorier. Les deux activités ont le même effet que la méditation.

Et se coucher le soir et se réveiller le matin à la même heure tous les jours est l’un des principaux moyens d’assurer le bon fonctionnement de votre rythme circadien, explique Goel. Puisque nos rythmes circadiens jouent un rôle si important dans la régulation des niveaux d’énergie et du métabolisme, la régulation de votre horaire de sommeil est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour vous sentir énergisé et prêt à vous réveiller matin après matin, dit-elle.
3. Buvez de l’eau

Ajoutez du citron, de la glace ou du concombre – ou buvez directement. Nous sommes déshydratés pendant la nuit (surtout si la nature nous appelle et que vous utilisez la salle de bain avant l’aube), dit Goel. Un verre ou deux de H2O aide à reconstituer les réserves d’hydratation de votre corps. Il démarre également votre métabolisme du pied droit (puisque le corps compte sur l’eau pour assurer le bon fonctionnement de tous vos processus digestifs).
4. Méditer

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