Des grillades aux sous-boutiques, de plus en plus de restaurants font leur apparition dans les villes chaque jour. Puisque les restaurants sont une entreprise commerciale commune, les gens doivent prendre plaisir à les exploiter. Que pensez-vous de ces avantages ? Soyez votre propre patron, ayez plus de flexibilité et appréciez sincèrement ce que vous faites. Pas mal. Cependant, tous ces avantages ont un prix – construire un restaurant à partir de zéro n’est pas facile.
C’est un processus difficile et coûteux, et la réalité est que de nombreux restaurants échouent au cours de leur première année d’activité. Mais soyez assurés qu’il existe des moyens de réduire le risque de devenir une autre statistique. Suivez certains de ces conseils pratiques et vous aussi pouvez diriger avec succès un établissement alimentaire.
Travail dans un restaurant
L’une des meilleures façons de réduire le risque de devenir propriétaire d’un restaurant en faillite est d’avoir une certaine expérience de la restauration avant de commencer. De nombreux restaurateurs à succès ont dit que la meilleure façon de se préparer à devenir propriétaire d’un restaurant est de travailler dans un restaurant, en espérant qu’il s’agit d’un restaurant semblable à celui que vous aimeriez ouvrir. Vous apprendrez plus qu’à servir les aliments avec le sourire ; vous pouvez apprendre le marketing des restaurants, l’élaboration des menus, la paie et d’autres éléments importants du monde de la restauration. Travailler dans l’industrie de la restauration et apprendre les bases est une première étape importante pour devenir propriétaire.
Connaître votre marché cible
Qui voyez-vous manger dans votre restaurant ? Vous ciblez les familles, les adolescents ou les personnes âgées ? Connaître votre marché cible avant de commencer à planifier vous aidera non seulement à solidifier votre menu, mais aussi à déterminer votre emplacement, votre décor et l’atmosphère générale de votre restaurant. Un restaurant de style familial, qui s’adresse aux parents et à leurs enfants, peut ne pas plaire aux personnes âgées. D’autre part, un restaurant tranquille et haut de gamme offrant une expérience gastronomique de deux heures ne plairait pas aux adolescents ou aux familles avec de jeunes enfants.
Choisir un style de service et un concept alimentaire
Quel type de restaurant pensez-vous posséder ? L’une des premières choses que vous devez décider est le style de service spécifique qui vous intéresse. Si vous êtes une personne du matin, vous serez peut-être plus enclin à posséder un restaurant spécialisé dans le petit-déjeuner et le brunch. D’un autre côté, si vous vous considérez comme un noctambule, vous préférerez peut-être une foule après 16 heures.
En règle générale, votre style de service sera soit la restauration rapide, qui offre des types d’aliments allant des hamburgers, frites, hot dogs et sandwichs ; la moyenne échelle, qui offre des repas complets à des prix avantageux ; ou le haut de gamme, qui offre des repas complets avec une ambiance de haute qualité et, à son tour, des prix plus élevés. Après avoir restreint votre établissement à l’une de ces trois options, vous pouvez restreindre votre choix d’aliments. Y a-t-il un type particulier de cuisine que vous vous voyez servir ? Vous préférez la pizza ou les fruits de mer ? Sandwiches ou chinois ? Le choix de votre concept alimentaire va de pair avec votre choix de style de service.
Élaborer un plan d’affaires
Comme tout autre type d’entreprise, un restaurant aura besoin d’un plan d’affaires concis. Ce plan devrait comprendre, sans toutefois s’y limiter : le concept global et l’objectif de votre restaurant ; des renseignements financiers précis et des projections ; une description de votre marché cible ; votre menu et vos prix ; les détails sur l’équipement et les employés ; un plan de publicité et de marketing ; et une stratégie de sortie éventuelle.
Créer un menu
Le menu peut faire ou casser un restaurant, et doit être en accord avec le concept global du restaurant. Revoyez votre plan d’affaires pour vous assurer que le menu est attrayant pour votre marché cible, qu’il est abordable dans les limites de votre budget et qu’il complète le concept de design de votre restaurant. Par exemple, si votre restaurant est familial, vous aurez besoin d’un menu pour enfants. Si vous êtes un établissement haut de gamme, il faudra bien réfléchir à votre carte des vins.
Choisir un emplacement et une disposition
Le vieil adage « emplacement, emplacement, emplacement, emplacement » est vital dans le monde de la restauration. Il est important de trouver un endroit qui a un flux continu de circulation, un stationnement pratique et qui est à proximité d’autres entreprises (surtout si vous servez le repas du midi). Et n’oubliez pas de revoir votre plan d’affaires pour vous assurer d’être près de votre marché cible. Si vous ouvrez un restaurant/club de nuit, ce n’est peut-être pas la meilleure idée de l’ouvrir à proximité des maisons de retraite. De plus, assurez-vous que votre loyer mensuel est en ligne avec le profit projeté de votre plan d’affaires afin que vous ne deveniez pas pauvre en construction.
Une fois que vous avez trouvé votre emplacement, l’aménagement et le design de l’intérieur doivent être pris en compte. Vous devriez déjà avoir un concept de votre restaurant dans votre plan d’affaires ; apportez ce concept dans la conception de la salle à manger. Lorsque vous concevez votre cuisine, pensez à ce qu’il y a sur votre menu afin de déterminer ce qui est nécessaire pour la zone de préparation des aliments.
Obtenir du financement
Votre plan d’affaires vous aidera à reconnaître combien d’argent vous aurez besoin pour démarrer votre restaurant. Si vous n’êtes pas certain du montant d’argent dont vous aurez besoin au départ, parler à d’autres restaurateurs peut vous aider à prévoir les coûts de démarrage prévus.