Pourquoi les psychopathes font mauvaise impression

Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, votre esprit allume activement le mécanisme d’évaluation pour vous aider à déterminer s’il s’agit d’une personne en qui vous pouvez avoir confiance ou non. Vous essayez d’évaluer si cette personne aura vos meilleurs intérêts à cœur, ou si vous risquez que cette personne profite de vous. Si vous êtes bon à cette compétence, vous serez facilement en mesure de déterminer quelle devrait être votre approche et de réagir en conséquence. Sinon, vous risquez de perdre n’importe quoi, de votre argent durement gagné à un morceau de votre bien-être.

Dans une nouvelle recherche sur l’exactitude de la perception interpersonnelle, Katherine Rogers et ses collègues (2018) de l’Université du Tennessee Chattanooga ont étudié le rôle de la personnalité dans la perception interpersonnelle. Ils s’intéressaient particulièrement à la capacité des personnes ayant des traits dits « Dark Tetrad » à juger la personnalité des autres, mais aussi à apprendre comment ils sont eux-mêmes jugés. Le Tétrad Noir inclut les qualités de la psychopathie, du machiavélisme (tendance à exploiter les autres), du narcissisme et du sadisme. Chacun de ces traits a ses propres qualités uniques, mais lorsqu’ils sont combinés dans le Dark Tetrad, ils deviennent particulièrement malveillants. Rogers et coll. se demandaient si ces personnes désagréables et, franchement, méchantes, percevraient les autres de façon plus négative et si elles sembleraient elles-mêmes désagréables à ceux qui interagissent avec elles.

Si le concept du Dark Tetrad est nouveau pour vous, considérez un instant chacun de ses facteurs contributifs. La psychopathie implique une attitude impitoyable envers les autres ainsi qu’une tendance à l’impulsivité et à l’insouciance. Les personnes qui ont un narcissisme élevé ont un sens grandiose de soi et une bonne dose de droit. Le machiavélisme est la tendance à adopter une vision cynique et hostile des autres et du monde, la malhonnêteté et l’utilisation stratégique d’autres personnes à des fins personnelles. Le sadisme de la variété « quotidienne », telle qu’elle est utilisée dans ce contexte, consiste à prendre plaisir à regarder la souffrance des autres, soit directement, soit par procuration (c’est-à-dire ne pas causer mais regarder les autres souffrir). Vous pouvez voir maintenant pourquoi ces traits s’additionnent pour amener les gens à avoir une attitude malveillante envers les autres et le monde en général.

Rogers et al. ont basé leur recherche sur le « Social Accuracy Model (SAM) » de la perception interpersonnelle, « une approche centrée sur la personne qui examine l’accord sur un certain nombre de traits pour évaluer l’exactitude et le biais dans les impressions » (p. 2). L’une des composantes de la MCS comprend l’exactitude normative, dans laquelle vous fournissez une estimation moyenne de la position des gens sur une qualité particulière et  » est évaluée en fonction de la mesure dans laquelle les impressions des autres, en moyenne, correspondent à la position de la personne moyenne sur un trait donné  » (p. 2). Si l’exactitude normative mesurée dans l’étude de Rogers et al. est élevée, vous êtes bon pour estimer comment les gens en général sont hauts ou bas sur les qualités du Dark Tetrad. Cela implique également d’enlever les lunettes normalement roses que vous portez lorsque vous jugez les autres, car l’exactitude normative tend à être biaisée vers l’extrémité positive du spectre. Nous aimons voir la personne « moyenne », en d’autres termes, comme « meilleure que la moyenne ».

L’exactitude distinctive est la deuxième composante de SAM, et implique les jugements quotidiens que vous portez sur les personnes que vous rencontrez. Pour pouvoir porter ces jugements, vous devez avoir au moins quelques signaux fournis par d’autres personnes, puis vous devez être en mesure d’utiliser ces signaux de façon appropriée pour faire votre évaluation.

En regardant la précision distinctive, vous pouvez voir pourquoi même le meilleur juge de caractère peut se heurter à des problèmes lorsqu’il s’agit de personnes haut placées dans les traits de Dark Tetrad. Étant donné que ces personnes, par définition, essaient toujours d’arnaquer les gens et, en fait, d’en profiter, il est peu probable qu’elles envoient des signaux honnêtes au sujet de leurs qualités.

Les deux autres composantes de l’équation impliquent la précision avec laquelle vous pouvez voir les autres et, à son tour, la précision avec laquelle les autres vous perçoivent. L’exactitude basée sur la perception fait référence à la façon dont vous voyez les autres, et l’exactitude basée sur l’expression à la façon dont les autres vous perçoivent.

Il y a donc 4 combinaisons produites par la SAM sur la base d’une précision normative et distinctive basée sur la perception et l’expression. Celles-ci sont devenues le point de mire de l’étude menée par Rogers et ses collaborateurs alors qu’ils évaluaient les personnes ayant des traits Dark Tetrad élevés et faibles dans le cadre d’une tâche de jugement interpersonnel. La conception novatrice de cette étude consistait à faire en sorte que les étudiants rencontrent d’autres étudiants en petits groupes où on leur a demandé de se présenter et de faire connaissance avec les autres membres du groupe. Leur tâche consistait à coter une autre personne et à être cotée par cette personne également. Cette partie de l’étude portait sur les premières impressions, la rencontre moyenne n’ayant duré que 3 minutes. La deuxième partie de l’étude comportait le volet plus intensif qui consistait à demander aux participants de fournir les coordonnées de personnes qui les connaissaient bien. Cela a permis aux chercheurs d’obtenir des rapports informateurs sur la personnalité qu’ils pouvaient comparer avec le sel.