Pourquoi utiliser les stops dans son trading ?

Partager

Avec tant de facettes à regarder et à ruminer lors de la pesée d’un achat d’actions, il est facile d’oublier les petites choses. L’ordre stop-loss est l’une de ces petites choses, mais il peut aussi faire la différence. Presque tout le monde peut bénéficier de cet outil d’une manière ou d’une autre. Lisez la suite pour savoir pourquoi.

Qu’est-ce qu’un ordre stop-loss ?

Il s’agit d’un ordre placé auprès d’un courtier pour acheter ou vendre une fois que le titre atteint un certain prix. Un stop-loss est conçu pour limiter les pertes d’un investisseur sur une position de titres. L’établissement d’un ordre stop-loss de 10% en dessous du prix auquel vous avez acheté l’action limitera votre perte à 10%. Par exemple, disons que vous venez d’acheter Microsoft (Nasdaq:MSFT
) à 20 $ l’action. Immédiatement après l’achat des actions, vous saisissez un ordre stop-loss pour 18 $. Cela signifie que si l’action tombe en dessous de 18 $, vos actions seront alors vendues au prix du marché en vigueur. (Pour plus de détails, voir A Look At Exit Strategies).

Positifs et négatifs

L’avantage d’un ordre stop est que vous n’avez pas à surveiller quotidiennement le rendement d’un titre. C’est particulièrement pratique lorsque vous êtes en vacances ou dans une situation qui vous empêche de surveiller vos stocks pendant une période prolongée. Pour cette raison, les ordres stop loss sont essentiels dans votre trading !

L’inconvénient est que le prix stop pourrait être activé par une fluctuation à court terme du cours d’une action. La clé est de choisir un pourcentage de stop-loss qui permet à un titre de fluctuer d’un jour à l’autre tout en prévenant autant que possible le risque de baisse. L’établissement d’un stop loss de 5% sur un titre qui a un historique de fluctuation de 10% ou plus dans une semaine n’est pas la meilleure stratégie. Vous perdrez probablement simplement de l’argent sur les commissions générées par l’exécution de vos ordres stop-loss.

Il n’y a pas de règles strictes et rapides pour le niveau auquel les arrêts doivent être placés. Cela dépend totalement de votre style d’investissement individuel : un trader actif peut utiliser 5% tandis qu’un investisseur à long terme peut choisir 15% ou plus. (Pour plus de détails, voir Limitation des pertes.)

Une autre chose à garder à l’esprit est qu’une fois que votre prix stop est atteint, votre ordre stop devient un ordre au marché et le prix auquel vous vendez peut être très différent du prix stop. C’est particulièrement vrai dans un marché en évolution rapide où les cours boursiers peuvent changer rapidement.

Une dernière restriction avec l’ordre stop-loss est que de nombreux courtiers ne vous permettent pas de placer un ordre stop sur certains titres comme les actions OTC Bulletin Board ou les actions penny.

Pas seulement pour prévenir les pertes

Les ordres stop-loss sont traditionnellement considérés comme un moyen de prévenir les pertes, d’où son nom. Un autre usage de cet outil, cependant, est de verrouiller les profits, auquel cas il est parfois appelé  » trailing stop « . Ici, l’ordre stop-loss est fixé à un niveau de pourcentage inférieur, non pas au prix auquel vous l’avez acheté, mais au prix du marché actuel. Le prix du stop loss s’ajuste au fur et à mesure que le cours de l’action fluctue. Rappelez-vous que si une action monte, vous avez un gain non réalisé, ce qui signifie que vous n’avez pas d’argent en main jusqu’à ce que vous vendiez. L’utilisation d’un trailing stop vous permet de laisser courir les profits tout en garantissant au moins une partie du gain en capital réalisé. (Pour plus d’informations, voir Techniques d’arrêt de fin de course.

Pour reprendre l’exemple de Microsoft ci-dessus, disons que vous avez fixé un ordre stop de 10 % en dessous du cours actuel et que le cours de l’action monte en flèche à 30 $ en l’espace d’un mois. Votre ordre d’arrêt de suivi s’immobiliserait alors à 27 $ par action (30 $ – (10 % x 30 $) = 27 $). C’est le pire prix que vous recevriez, donc même si l’action prend une baisse inattendue, vous ne serez pas dans le rouge. Bien sûr, gardez à l’esprit que l’ordre stop-loss est toujours un ordre au marché – il reste simplement inactif et n’est activé que lorsque le prix de déclenchement est atteint – de sorte que le prix auquel votre vente se négocie peut être légèrement différent du prix de déclenchement spécifié.

Avantages de l’ordre stop loss

Tout d’abord, la beauté de l’ordre stop-loss est qu’il ne coûte rien à mettre en œuvre. Votre commission régulière n’est facturée qu’une fois le prix stop-loss atteint et l’action doit être vendue. Vous pouvez le considérer comme une police d’assurance gratuite.

Plus important encore, un stop loss permet à la prise de décision d’être libre de toute influence émotionnelle. Les gens ont tendance à tomber amoureux des actions, croyant que s’ils donnent une autre chance à une action, elle reviendra. Cela provoque des atermoiements et des retards, ce qui donne une nouvelle chance au stock. En attendant, les pertes s’accumulent……..

Peu importe le type d’investisseur que vous êtes, vous devriez savoir pourquoi vous détenez des actions. Les critères d’un investisseur de style valeur seront différents de ceux d’un investisseur de croissance, qui sera toujours différent d’un trader actif. N’importe quelle stratégie peut fonctionner, mais seulement si vous vous en tenez à la stratégie. Cela signifie également que si vous êtes un investisseur hardcore buy-and-hold, vos ordres stop-loss sont presque inutiles. (Pour en savoir plus sur ces différentes approches, consultez le Guide des stratégies de sélection des titres.

Il s’agit ici d’avoir confiance en votre stratégie et de mener à bien votre plan. Les ordres stop-loss peuvent vous aider à rester sur la bonne voie sans brouiller votre jugement.